La gestion de carrière vise à optimiser la performance d’une entreprise dans le but de fidéliser et développer les compétences de ses salariés en leur offrant une opportunité de changer leurs vies professionnelles. Ainsi, pour aider un salarié à surmonter facilement ce changement, recourir à un coaching en gestion de carrière et évolution professionnelle est une solution. Avec l’intervention d’un coach issu de Linkup coaching, le salarié saura faire face à cette situation.  

La gestion de carrière, en quoi cela consiste ?

La gestion de carrière est une politique RH qui vise à mettre en place des outils permettant d’adapter le capital humain aux besoins de l’entreprise. Plus précisément, il s’agit d’une politique de développement du capital humain de l’entreprise ayant pour objectif l’optimisation de son efficacité. La gestion de carrière se traduit par un suivi des parcours professionnels des salariés dans une entreprise en vue d’améliorer leurs compétences et les fidéliser à l’entreprise. Par le biais d’une formation, d’une mobilité, d’un mentorat, d’une promotion ou en encore d’une mutation temporaire, cette gestion de carrière vise à bien préparer un salarié en fonction des besoins futurs de l’entreprise. Effectivement, c’est dans cette logique même que s’inscrit le coaching en gestion de carrière et en évolution professionnelle. Se faire accompagner dans une prise de poste, l’accession à de nouvelles responsabilités ou encore l’intégration dans une nouvelle entreprise font partie intégrante du domaine d’intervention d’un coach en gestion de carrière. Le coach en gestion de carrière s’occupe donc de la préparation d’une évolution professionnelle.

Quels sont les rôles du coaching dans la gestion de carrière et évolution professionnelle ?

A une certaine période de la vie professionnelle, il y a toujours un moment où l’on se pose des questions sur son avenir professionnel. En effet, anticiper son évolution professionnelle nécessite beaucoup de temps de réflexion pour prendre assez de recul. De ce fait, le coaching dans la gestion de carrière et évolution professionnelle a pour rôle d’aider un employé : à donner un sens à son projet, dans la prise de décision, dans la gestion du stress, le leadership… Pour ce faire, le coach va d’abord l’aider à faire le point sur sa carrière pour mieux anticiper ses visions dans l’évolution de carrière. Il va essayer d’identifier ses atouts tout en évaluant ses capacités d’évolution. Par la suite, afin d’accroître la performance de l’employé,  le coach en gestion de carrière va renforcer sa motivation. Le facteur motivation joue un rôle important dans la gestion de carrière. En effet, un employé motivé est plus à l’écoute de l’environnement qui l’entoure et plus susceptible de demeurer plus longtemps dans une entreprise. Alors, le coach, de son côté, va développer encore plus cette motivation en donnant du sens au parcours professionnel actuel et futur de l’employé, en valorisant son rôle dans l’entreprise et en dynamisant son pouvoir de réussir, et tout cela, dans le but de développer la confiance en soi du salarié. Le coach aide aussi le salarié à renforcer ses aptitudes et à préparer une période de transition en cas de promotion. Si vous souhaitez bénéficier d’une aide d’un coach, optez pour le coaching au sein de Linkup coaching.

Linkup coaching : une bonne adresse à retenir

Linkup coaching est une école de coaching de référence en France. Pour ceux qui souhaitent devenir un coach consultant, cette école leur permet d’acquérir les compétences d’un véritable professionnel du coaching.  Linkup coaching offre plusieurs spécialisations et le coaching en gestion de carrière et évolution professionnelle en fait partie. A l’issue de la formation dispensée par l’école, le futur coach sera capable : de maitriser les champs opérationnels de l’évolution professionnelle, de mener des entretiens d’évolution professionnelle, d’accompagner la mise en place d’un projet professionnel et de formaliser le projet d’évolution professionnelle. A la fin de la formation, il recevra une attestation de spécialisation délivrée par Linkup coaching, attestant qu’il sera capable d’exercer le métier de coach en gestion de carrière et évolution professionnelle. En conséquence, on vous suggère de choisir les coaches issus de ce centre si vous voulez un accompagnement ou un appui quelconque concernant votre évolution de carrière.