Le coaching en entreprise ou coaching d’équipe est une forme de coaching qui prend en compte, non seulement un individu (ce qui le diffère du coaching individuel), mais aussi l’ensemble du groupe. Nous allons parler dans cet article de la démarche en coaching en entreprise et vous fournir une bonne adresse si vous souhaitez approfondir et bien maîtriser les dispositifs et concepts opérationnels et propres au coaching d’équipe et en entreprise.

Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est une pratique particulière du coaching. Elle est assez complexe de par le fait que le coach ait à considérer chaque personne de l’équipe, individuellement et en groupe. Le groupe en question peut être temporaire et donc avoir une durée de vie étrécie. C’est souvent le cas avec le coaching de projet. Mais le groupe peut aussi être permanent (issu d’un département, d’une unité ou un comité de direction). A travers ses intervenants, le coach d’équipe escorte toute l’équipe et suit sa durée. Toutefois, il faut noter qu’il ne remplace ni le chef de projet ni la manager de l’équipe. Il n’est pas issu de l’équipe. Il est là tel un observateur du groupe, un miroir. D’ailleurs, on dit souvent que le coach d’équipe est un miroir mais pas un animateur. C’est en entreprise qu’on rencontre souvent de coaching d’équipe.

La démarche en coaching en entreprise

D’habitude, dans le coaching en entreprise, il y a trois niveaux d’intervention complémentaires des personnes coachées. Il y a d’abord les compétences (qu’est-ce que je ne sais pas réaliser ?). Il y a ensuite le comportement et les performances (qu’est-ce que je sais réaliser mais que je ne réalise pas ?). Il y a enfin l’excellence et le sens attribué aux différentes actions composant, non seulement la vie professionnelle, mais aussi la vie privée, notamment s’il s’agit d’un coaching de vie, appelé aussi « life coaching » (je sais ce que je dois réaliser, je le réalise, mais dans quel but, quel est mon Everest ? à quoi sont raccordés mes actes ?). Dès la demande de l’entreprise, il revient alors au coach d’étudier et de voir lequel de ces trois axes sera l’axe capital du coaching.

Se spécialiser en coaching en entreprise avec Linkup coaching

Si vous voulez vous spécialiser en coaching en entreprise, Linkup coaching est un bon allié. En effet, cette organisation de formation professionnelle vous permet de plonger au cœur du coaching opérationnel et de développer vos capacités d’intervention. Vous vous verrez octroyer une certification reconnue et officielle (Certification CP FFP), à l’issue de votre formation en coaching en entreprise ou en coaching d’équipe. Souhaitez-vous en tirer profit ? N’hésitez pas à suivre une formation en coaching en entreprise au sein de cet organisme. Celle-ci s’adresse aux coaches qui ont déjà bénéficié de formation de base et qui ont le souhait d’approfondir et de bien maîtriser les dispositifs et concepts opérationnels et propres au coaching d’équipe et en entreprise. Il s’adresse également aux consultants et managers ayant des connaissances sur le potentiel de l’accompagnement (organisation – équipe – individu) de dirigeants en entreprise et d’équipe.