Souhaitez-vous recourir au conseil en évolution de carrière ? Sachez que tout individu souhaitant changer sa situation professionnelle peut en bénéficier. C’est un dispositif utilisé à l’issue d’une reconversion ou d’une mutation. Tout comme la nécessité d’accompagnement dans la création d’entreprise, c’est pour cette démarche que beaucoup de personnes ont également besoin d’accompagnement. Le conseil en évolution de carrière est toutefois différent du bilan de compétences. Où donc résident leurs différences ?

Choisir le conseil en évolution de carrière ou le bilan de compétences ?

Le conseil en évolution de carrière, intégré par la réforme de la formation professionnelle, pourrait s’associer au bilan de compétences. En effet, les deux méthodes, destinées  à faire le point sur le parcours professionnel et à entrevoir une formation ou une éventuelle reconversion, semblent avoir des ressemblances. Toutefois, le conseil en évolution de carrière et le bilan de compétences sont deux dispositifs à part entière. Ils présentent donc de grandes différences, aussi bien sur leur impact que sur leur nature. Voyons l’un après l’autre, ci-dessous, les deux dispositifs.

Ce qu’est un conseil en évolution de carrière

Le conseil en évolution de carrière est un procédé grâce auquel l’on peut profiter d’un accompagnement à la fois personnalisé et gratuit. Il est destiné à tous ceux qui  se trouvent ou doivent entrer dans le monde du travail, après avoir suivi une formation professionnelle continue. L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’insertion professionnelle et de permettre à l’intéressé de réaliser un état des lieux de sa situation professionnelle. En outre, le conseil en évolution de carrière aide également l’individu afin qu’il puisse réaliser son projet professionnel et ce, efficacement. En résumé, l’objectif du conseil en évolution de carrière est d’accompagner l’intéressé en lui fournissant un conseil personnalisé concernant sa situation ainsi que les opportunités professionnelles.

Ce qu’est un bilan de compétences

Le bilan de compétences est tout d’abord une action de formation. Il s’inscrit dans le code du travail. Comme son nom l’indique, grâce au bilan de compétences, vous pourrez faire le point sur vos motivations, vos aptitudes et, bien sûr, votre carrière. Vous pourrez également analyser vos compétences professionnelles en recourant au bilan de compétences. C’est un moyen vous permettant de valider un projet de formation et de développer un projet professionnel harmonieux. Effectué durant ou en dehors du temps de travail, il se réalise au sein d’un organisme agréé de votre choix, celui-ci devant toutefois garantir une entière confidentialité de la démarche. Le salarié peut lui-même prendre la décision de réaliser un bilan de compétences. Et s’il choisit de le faire en dehors des heures de travail, il n’est pas obligé de mettre au courant son employeur de sa décision.