Pour différentes raisons, beaucoup de personnes changent de carrière professionnelle. Pour les aider dans leur démarche, un coaching en transition professionnelle est un bon allié. Pour y voir plus clair et construire votre projet sereinement, laissez-vous guider dans une orientation professionnelle efficace. Découvrez plus de détails sur le sujet dans cet article.

La transition de carrière, c’est quoi ?

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, limité dans le temps, qui vise à encourager, d’un point de vue organisationnel et émotionnel, une personne active ou non à découvrir en elle-même les ressources (talents, besoins, envie, élans) pour réussir son repositionnement personnel dans une entreprise. Comme dans les bilans de compétence, la méthodologie dans une orientation professionnelle est structurée de manière rigoureuse, avec progression. Chaque outil sera choisi en fonction des besoins spécifiques du coaché. Dans quelques écoles de coaching, les apports sont issus de méthodes éducatives adoptées dans une transition professionnelle (histoire de vie, méthode ADVP, génogramme), de thérapies brèves offrant des solutions (PNL, Communication non violente) et de courants de Psychologie Humaniste et Positive (analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, approche systémique). Afin d’exploiter les dimensions professionnelles et personnelles de la personne accompagnée, un  travail d’exploration des compétences et des fonctions peut être utilisé.

Les avantages du coaching en transition de carrière

Beaucoup de salariés, de non-salariés et de dirigeants ont envie de changer de travail sans savoir vers quoi se diriger. Il y en a ceux qui désirent évoluer en interne en cherchant de nouvelles attributions avec lesquelles se positionner. Voici quelques avantages du coaching en transition de carrière, pour vous aider à réaliser votre projet.  Tout d’abord, le coach en transition de carrière vous permettra de définir votre projet professionnel et la stratégie qui va avec. Ensuite, il cherchera comment concrétiser votre projet en recherchant dans votre passé vos différentes expériences particulières. Il vous aidera aussi à refondre votre CV, votre lettre de motivation ou votre profil sur LinkedIn, afin de décrocher plus d’entretiens d’embauche. Cette nouvelle technique d’accompagnement vous fera découvrir comment réussir en entretien d’embauche et, en particulier, comment vous présenter et présenter votre projet. Ainsi, le coach en transition professionnelle vous guidera dans les démarches les plus adaptées à des réponses d’annonces, des candidatures spontanées, une présence sur des forums d’emploi. Le processus de coaching apportera une rigueur dans votre développement et peut même vous garantir un avenir meilleur, sans que vous le pensiez.

Exemple de déroulement de coaching

Vous serez, dans un premier temps, mis en contact direct avec un coach pour bien analyser votre situation, et un plan d’intervention sera élaboré pour répondre à votre besoin. Ensuite, le coach professionnel effectuera un examen du cheminement de carrière en résumant les réalisations, les connaissances, les aptitudes, les besoins, les points à améliorer et vos préférences en matière d’emploi. Par la suite, il rédigera un rapport résumant vos ambitions et vos objectifs professionnels, financiers et personnels. Un examen attentif de la situation sera fait pour s’assurer de la convergence entre la réalité du marché du travail et vos différents objectifs, ce qui permettra d’augmenter votre niveau de satisfaction face à votre vie personnelle et professionnelle. Ceci étant, le professionnel rédigera un plan d’actions en bonne et due forme. Pour la stratégie de recherche d’emploi, des ateliers de travail seront organisés en vue de rédiger un nouveau curriculum vitae adapté aux objectifs du marché actuel. Pour ce faire, une préparation d’un plan hebdomadaire de recherche d’emplois, une simulation d’entrevue, un apprentissage des principes de base de négociation en vue d’une accession à un nouveau poste, et des récapitulations des entreprises ciblées seront faits. Les séances de coaching s’étaleront sur 2 mois sur une durée moyenne de 2 heures par séance. Enfin, tout au long du programme, un support téléphonique et un suivi seront offerts à chaque coaché.