Le changement professionnel est une démarche et une décision prise par un salarié ayant envie d’exercer un autre travail ou tout simplement de booster sa carrière professionnelle. Résultant de réflexions intenses sur ses réelles motivations et de longues démarches, il consiste à un coaching, à un bilan de compétence ou à une formation particulière.

Le changement professionnel, en quoi consiste-t-il ?

Le changement professionnel ou reconversion professionnelle consiste tout d’abord à une formation, à un bilan de compétence et quelque fois à un coaching grâce auquel le coaché va être dirigé et formé vers un nouveau métier qui est plus adapté à ses aptitudes ou qu’il préfère tout simplement. Pour ce qui est de sa durée, la mutation dépend surtout du besoin ou non de suivre une formation. Seulement quelques mois suffisent pour trouver un nouveau travail, dans le cas où une formation n’est pas utile. Par contre, si les aptitudes nécessaires au nouveau travail requièrent une formation, la durée du changement professionnel peut alors aller d’un à 4 ans.

Pourquoi se reconvertir ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à se reconvertir, professionnellement parlant.  Le salarié peut, par exemples, avoir envie de changer de métier, de faire autre chose ou avoir envie de booster sa carrière professionnelle. Mais il y a également d’autres raisons comme l’inexistence d’occasions lui permettant d’évoluer dans son métier, une mauvaise atmosphère de travail ou un contrat de travail à durée déterminée. En plus de tout cela, il y aussi le problème de salaire (non satisfaisant, par exemple), le souhait d’accumuler des expériences…, bref, la liste est longue. Une personne souhaitant se reconvertir et exercer un autre métier peut avoir d’autres raisons le poussant à se lancer dans son projet de changement professionnel.

Les astuces pour réussir son changement professionnel

Le changement professionnel ou la reconversion professionnelle permet de se tourner vers un autre travail, sans se tromper. Pour ce faire, il est important de commencer par trouver son chemin et ce, en s’interrogeant : qu’est-ce que je ne souhaite plus réaliser ? Quel travail je veux exercer ? Grâce aux bonnes questions, la personne concernée peut étudier ses souhaits et déterminer son projet de changement professionnel. Une fois prête à se lancer, elle pourra faire une demande de DIF (Droit individuel à la formation) ou encore prendre des congés sabbatiques en vue de suivre une formation ou des congés de formation. La personne peut également recourir à un portage salarial.