Coaching d’organisation, coaching d’équipe et coaching individuel, tels sont les différents types de coaching. Si vous voulez plus toucher les chefs d’entreprise et les aider dans leur gestion, c’est le coaching individuel qui vous intéresse plus, notamment le coaching de dirigeant. Dans cet article, vous allez voir plus de détails sur le sujet.

Les questions que peuvent se poser les coachs

Tel que c’est le cas dans tous les métiers, les coachs s’interrogent sur leur positionnement sur le marché. Comment se distinguer dans sa spécialité, comment se définir, comment se présenter, etc. Les types de clients visés, le passé du coach ou encore d’autres facteurs typiques au métier de coach peuvent influencer les répliques à ces interrogations. Quoi qu’il en soit, si ces questions concernent principalement les coachs débutants, elles sont patentes tout au long de l’exercice du métier du coach expérimenté, au fur et à mesure de la progression de sa pratique. Pour chaque coach, l’effet direct de ces interrogations sur leur situation reste en tout cas la réalisation du type de contrat qu’il propose à ses coachés, tout en gardant à l’esprit qu’avoir fait le bon choix de formation est très important. Découvrons ci-dessous les types de coaching.

Les types de coaching

Le coaching s’adresse non seulement aux organisations mais aussi aux équipes et individus. C’est pourquoi il existe trois principaux types de coaching : le coaching d’organisation, le coaching d’équipe et le coaching individuel. L’on a recours au coaching d’organisation en vue de changer une culture collective, lors d’un réaménagement ou d’une refonte, par exemple. Le coaching d’équipe, lui, est un training en ateliers ou un appui aux réunions opérationnelles. Quant au coaching individuel, c’est un travail en tête-à-tête. Il peut également s’effectuer par téléphone. Le coaching de dirigeant s’inscrit dans le coaching individuel. Il sert à accompagner une personne occupant un poste à responsabilités, dans sa vie professionnelle, de manière individualisée, pour l’aider à réaliser le bilan sur ses aptitudes, qualités et procédés managériaux.

Êtes-vous plus intéressé par le coaching de dirigeant ?

Le coaching de dirigent permettra au coaché d’avoir une vision claire, de faire le bon choix de cap et de stratégie de gestion. En effet, les objectifs d’un coaching de dirigeant sont d’aider le coaché afin qu’il puisse définir sa stratégie (et une bonne) pour mener à bien la transformation de son entreprise, améliorer sa communication en vue de persuader investisseurs et partenaires, clarifier des objectifs (selon sa vision) et les communiquer, assoir sa conformité et trouver la juste posture de dirigeant. Bien sûr, le coach sera également là afin que le chef d’entreprise puisse développer son leadership pour être mieux suivi par son équipe.