Un coach de transition de carrière est le professionnel qui pourra vous aider si vous souhaitez changer de carrière. Découvrez ici ce que votre accompagnateur et encadreur pour vous apporter en matières de conseils, attitudes à adopter, réflexions… Bref, cet article vous renseignera donc sur les rôles de votre coach.

Le coaching de transition de carrière et les rôles du coach

Avez-vous un projet de changer de carrière ? Vous aider à passer un cap professionnel de façon autonome et à opérationnaliser votre nouveau projet est l’un des apports du coaching de transition de carrière. Si donc se faire accompagner par un coach tout au long de votre chemin de changement de vie professionnelle est votre souhait, recourez-y. Vous pourrez tomber sur un professionnel pouvant intervenir à la fois en tant que coach en communication, de carrière, de performance et de transition de carrière. Tant mieux ! Votre coach va vous aider à gérer votre transition de carrière et à agir de façon tactique et efficiente, tout en respectant votre santé et votre équilibre de vie. Il va également vous accompagner afin que vous puissiez déployer une vision claire et tangible de vos objectifs et de votre développement aussi bien professionnel que personnel. Et il va autant vous aider à prendre du recul sur votre chemin professionnel, sur votre travail et, bien sûr, sur vous-même.

Conseils de professionnels

Voici un conseil important qu’il faudra avant tout garder à l’esprit : lorsque vous vous apprêtez à occuper un nouveau poste, sachez que si vous avez eu du succès dans votre précédent poste, ce ne sera forcément pas le cas dans le nouveau, notamment si la mutation a lieu dans la même firme. Afin de réussir dans votre nouveau travail, mettre à profit la période de transition, en vue d’aménager et rassurer le commencement de votre nouvelle mission, est très important. Et cela reste valable, que vous soyez dirigeant ou manager. Pour vous aider dans la mise en œuvre de votre projet de changer de carrière, commencez par identifier vos atouts et axes d’amélioration dans votre nouveau rôle.

L’identification de vos points forts et axes d’amélioration dans votre nouveau rôle

Dans votre situation, vous pourrez certainement vous poser des tas de questions. « Sur les contenances managériales ainsi que la collaboration, qu’est-ce que je pourrai apprendre en un rien de temps ? » et « qu’est-ce que je sais faire ? », par exemples, sont des questions que vous pourrez vous poser. Afin de pouvoir apporter des réponses à vos interrogations, avant tout, vos capacités doivent bien se connaître. En plus de vos points forts, il faut également connaître les instants où vous risquez de perdre pied et d’échouer face à des décisions importantes. C’est la raison pour laquelle le coach utilise un dispositif psychométrique qui va vous offrir un examen personnalisé de votre profil pour appréhender vos points d’attention et vos forces dans divers domaines : fonctionnement en groupe, leadership, management, communication, etc.